le chamy amelio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le chamy amelio

Message par friskies le Dim 25 Sep - 12:32

Cette section à pour but d'éclairer vos lanternes sur divers machins choses concernant les chamélios (rien sur les poneys amphibies, c'est juste un titre aguicheur). Elle sera probablement en constante évolution avec votre participation. N'hésitez pas à poser des questions, les réponses complèteront le post au fur et à mesure.

Le chaman en général

Quels sont les points forts du chaman ?
La force principale du chaman est sa polyvalence. Les différents talents du chaman peuvent répondre à une multitude de situation et transformer les inconvénients d’un combat en avantages. Le chaman peut porter des armures lourdes et des boucliers lui accordant une robustesse certaine au corps à corps. Il maitrise des sorts de dégâts dont des sorts instantanés, en plus des sorts de soin et les totems.
Les horions et les totems sont une véritable bénédiction (rien que ça) pour le chaman. Les horions sont des sorts de dégâts instantanés avec divers effets secondaires pour la cible (anti-cast, ralentissement, …). Quant aux totems, ils se répartissent en deux catégories : les lanceurs de sorts et les buffs de zone. Les lanceurs de sorts peuvent attaquer l’ennemi ou vous délivrer des terribles sévices infligés par vos adversaires, les buffs sont de puissantes améliorations s’appliquant au groupe présent dans la zone d’action du totem.

Quelles sont les faiblesses du chaman ?
Le chaman ne possède pas de contrôle des foules. Contre plusieurs adversaires, il ne peut gérer chaque cible en même temps comme le font beaucoup de classes (ex : fear de masse, nova de givre,…).
La panoplie de ses sorts de soin reste limitée par rapport aux autres classes de soin.
Le chaman possède une réserve de mana relativement limitée et ses sorts (notamment les horions) consomment une quantité importante de mana.
Concernant les totems, le chaman ne peut poser qu’un seul totem de chaque type (eau, feu, terre, air). De plus, ils sont facilement détruis par l’adversaire. Le joueur doit également faire attention de ne pas aggro plus de mobs que prévu en plantant ses totems un peu partout ou en les laissant trainer.
Enfin, il faut savoir que selon votre spécialisation, avoir une place en raid peut devenir épineux (à comprendre : chamheal c’est bon, chamélio et chamélem, c’est déjà un autre problème).

Que peut équiper le chaman ?
Équipement autorisé: tissu, cuir, boucliers, armure lourde (avec formation)
Armes disponibles: Masses à une main, Bâtons, Armes de pugilat, Haches à une main (avec formation), Dagues (avec formation), Haches à deux mains (avec les talents), Masses à deux mains (avec les talents).
Il n'est pas possible d'utiliser deux armes à la fois.

Combien de totems peuvent être placés à la fois ?
Il est possible de placer 4 totems à la fois. Chaque totem correspond à un type : feu, air, terre, eau. Vous ne pouvez poser qu’un seul totem par type à la fois. Lorsque que vous poser un second totem d’un type déjà présent, l’ancien est remplacé par le nouveau.
NB : vous devez posséder le totem de terre, de feu, d’eau et d’air via les quêtes de classe pour pouvoir poser vos totems.

Comment organiser son interface avec autant de boutons ?
Le chaman possède une multitude de sorts et par conséquent, plein de boutons à placer dans votre interface.
Je vous conseille d’utiliser l’add-on Bongos. Très intuitif et facilement paramétrable, vous pourrez réorganiser complètement votre interface en créant des barres de la taille voulue à l’emplacement souhaité.

Quels sont les effets des différentes stats ?
[Je ne suis pas sûr à 100% des informations, merci de me signaler les erreurs éventuelles]

Endurance: 1 Endurance = 10 points de vie

Agilité:
Les valeurs approximatives pour chaman au niveau 60 :
1 Agilité = 2 Armure
1 Agilité = 0,05% de coup critique en mêlée / 1% crit = 20 Agilité
1 Agilité = 0,05% d'esquive / 1% d'esquive = 20 Agilité

Intelligence :
1 Intelligence = 15 Points Mana
1 Intelligence = 0,017% de chances de critique sort / 1% crit. sort  = 59,5 intelligence
L’intelligence augmente également la vitesse d'apprentissage des compétences d’armes.

Force (puissance d'attaque) :
1 force = 2 puissance d'attaque = 0,14 dégâts par seconde (DPS) / 1 DPS = 14 puissance d'attaque
1 force = 0,045 dommage bloqué / 1 dommage bloqué = 22 force (sur un bouclier)

Esprit :
1 esprit = 0,1 point de mana par seconde / 1 mana par seconde = 10 esprit
1 esprit = 0.055 point de vie par secondes / 1 point de vie par secondes = 18 esprit

Le chaman amélioration

Quelles stats choisir lorsqu'on est chamélio ?
1 - Force/Puissance d'Attaque
2 - Agilité/% de coups critiques

Il y a deux écoles : ceux qui privilégient l'agilité et ceux qui privilégient la force.
Avec agilité : plus de coups critiques, donc plus de vitesse d'attaque, donc plus de chance de faire proc des WF, etc., etc.
Avec force : plus de dégats, donc WF ravageur et score d'attaque critique plus élevé (traduction : kikou olol OS)
Pour les raids il est préférable de privilégier la force, le déficit d'agilité sera compensé par les buffs/compos/totems en raid.

Comment choisir son arme ?
Tout d'abord une arme à deux mains : hache, masse, tronc d'arbre, elfe,... peu importe !
Votre arme doit avoir la plage de dégât les plus hauts dégâts possibles, par conséquent vous vous retrouverez toujours avec une arme très lente entre les pattes (précision pour éviter un quiproquo : une fourchette 150/180 vaut mieux qu’une fourchette 100/200).
En ce qui concerne les bonus, j'ai une petite préférence pour les bonus de dégâts directs [Chance quand vous touchez : inflige X à Y dégâts à la cible] mais c'est personnel. Il n'y a pas spécialement de conseil à donner, c'est selon ce que vous aimez.

Quel pourcentage de toucher doit-on atteindre ?
Il est de 8% avec une arme à deux mains. Vous pouvez déjà avoir +3% dans la branche Restauration. Vous devez avoir ces 8% pour attaquer dans de bonnes conditions. Ainsi votre stuff préraid sera composé de pièces qui sont un peu moins bonnes en stats que d'autres, mais qui augmente votre score de toucher.

Enchantement d'armes : +25 agilité ou Croisé ?
C'est LA grande question à laquelle vous allez être confrontés.
L'enchantement Croisé est soumis au PPM (Proc Par Minute), ce qui est donc efficace sur une arme lente.
L’enchantement +25 agilité augmente votre score de coup critique d’environ 1,5%.
Il semblerait intéressant de privilégier le Croisé puisque le buff se déclencherait relativement souvent avec une arme lente.
[Je dois personnellement faire des tests pour en savoir plus]

Pourquoi Sinien parade-t-elle fièrement dans la rue avec cette affreuse moustache qui lui sert de garde manger ?
Malheureusement je n'ai aucune indication sur cet étrange phénomène. Il semblerait que cela a commencé après son retour d'un magnifique voyage au Brésil.

Quel cycle de DPS ?
Le cycle de base est simple : Courroux naturel ==> Horion de flammes ==> Horion de terre/Horion de givre
Courroux naturel : à spamer toutes les 20 secondes, les plus futés d'entre vous ne le déclencheront pas toujours en même temps que le coup blanc.
Horion de flammes : il doit TOUJOURS être présent sur votre cible. Si la cible résiste, relancez un horion de flammes.
Horion de terre/horion de givre : horion de terre à éviter en raid pour la montée d'aggro, le WF s'en charge déjà assez tout seul.

NB : En raid, inutile de poser votre horion de flammes, votre dot n'aura pas de place pour s'installer. Bannissez également les hotions de terre en donjon/raid quand vous êtes dps, ça génère beaucoup trop d'aggro. En raid il suffit donc de penser à refresh ses totems, spammer Courroux naturel et éventuellement horion de givre si ça vous amuse.

Voilà ça c'était la manière simple. Mais n'oubliez pas que le chaman est un véritable couteau suisse, et qu'il n'y a pas que trois touches sur votre clavier. Vous avez la chance de jouer un personnage qui est paré à 99% des situations, la façon de jouer un chaman est SITUATIONNELLE ! Apprenez à vous adapter et à utiliser les 346 compétences de votre journal.

Quels totems poser ?
Le combo de base : force & agi, éventuellement fontaine de mana.

Là encore, chaque totem a une utilité pour un cas bien précis. Il n'y a pas de solution miracle, c'est en jouant que vous apprendrez à poser les bons totems au bon moment. Cela dépend de qui est en face de vous et qui joue avec vous.
avatar
friskies
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 24/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum